Résumé

La digestion est l’ensemble des transformations que l’organisme fait subir aux aliments ingérés pour les transformer en nutriments capables de traverser la barrière intestinale et de passer dans le sang et la lymphe. Les transformations sont de deux types : physiques puisque les aliments solides se retrouvent à l’état de bouillie liquide et chimiques puisqu’ils seront « décomposés » en nutriments.

N’oublions jamais (et cela explique en partie l’allergie et l’intolérance alimentaire) qu’un aliment est perçu par notre organisme comme « un corps étranger potentiellement dangereux » qu’il va falloir le réduire en particules microscopiques capables de franchir « la barrière » intestinale ; barrière pourvue comme nous le verrons plus tard de plus des 2/3 de nos défenses immunitaires et censée ne laisser passer à l’intérieur de l’organisme que les particules « bénéfiques » ou du moins « inoffensives »!!

 

OBJECTIF DU MOULE 2

L’objectif de ce module est de bien distinguer les processus digestifs qui se déroulent à l’extérieur de l’organisme dans le tube digestif et les processus métaboliques qui se déroulent au cœur des cellules de l’organisme.

Il est également de bien connaitre les besoins nutritionnels de l’organisme, besoins validés et réactualisés par des experts ; et les moyens ou régimes  alimentaires »  permettant de couvrir ces besoins ou encore assurer un « bon équilibre alimentaire ».

A qui s'adresse la formation ?

A toute personne souhaitant s'informer et mettre en pratique une alimentation santé et "durable"

Aux médecins, diététiciens (nes), thérapeutes souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances en diététique pour accompagner leurs patients ou clients .

Aux étudiants FLMNE par correspondance en complément des cours écrits.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :

  1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
  2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.

Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement  et rapidement la Micronutrition.

PRé-requis

Remise à jour des connaissances en biochimie et physiologie

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION :
micro nutrition Nutrition Santé
Une formation délivrée par :

Brigitte FICHAUX

Durée
5h08  
Pré-requis
connaissances en biochimie et physiologie 
Outils
Livret de Synthèse 
Prix
189€ 
Extrait Video
 
Contenu de la formation
 
0Présentation du module1min15s
1Le tube digestif et la digestion1h09min
2 La digestion des protéines, des lipides et des glucides17min
3Le métabolisme des nutriments1h32min
4Déchets métaboliques59min
5Besoins nutritionnels 1h07min
Autres formations