Résumé

Cette formation en nutrition est centrée sur :

  • Une excellente connaissance des aliments (apports nutritionnels, impacts des transformations industrielles et culinaires sur la qualité nutritionnelle, propriétés « thérapeutiques »
  • Les notions de besoins nutritionnels et d’équilibre alimentaire selon la diététique classique, les diététiques traditionnelles, les approches de certains naturopathes (Masson par ex), les approches des Dr Kousmine, Seignalet, D’Adamo…
  • La connaissance de la physiologie de la digestion et le métabolisme des différents nutriments.
  • Les apports spécifiques en fonction de l’âge, l’activité physique (grossesse, allaitement, croissance enfants, vieillissement, sportif …)
  • Les troubles métaboliques courants à l’origine des pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, les pathologies cardio-vasculaires
  • Les troubles digestifs courants comme : les reflux, ulcères, troubles du transit, dyspepsie, dysbiose intestinale, calculs biliaires, stéatose hépatique, cirrhose…
  • Les pathologies en lien avec l’hyperperméabilité intestinale : allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires…

 

 

OBJECTIF DU MOULE 1

L’objectif de ce premier module est de vous donner les bases scientifiques indispensables à la compréhension des cours de biologie, biochimie et physiologie.

Ils vous seront utiles dans les modules de diététique pour aborder la constitution des aliments, les processus digestifs et l’ensemble des processus métaboliques.

La cellule est l’unité fondamentale de la matière vivante, elle est elle-même constituée de milliards de molécules, elles-mêmes construites à partir des plus petits composants de la matière (inerte ou minérale et vivante) : les atomes.

Le fonctionnement du monde vivant s’explique en grande partie avec l’aide des connaissances de la matière et des grandes lois de la physique et de la chimie.

A qui s'adresse la formation ?

A toute personne souhaitant s'informer et mettre en pratique une alimentation santé et "durable"

Aux médecins, diététiciens (nes), thérapeutes souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances en diététique pour accompagner leurs patients ou clients .

Aux étudiants FLMNE par correspondance en complément des cours écrits.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :

  1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
  2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.

Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement  et rapidement la Micronutrition.

PRé-requis

Remise à jour des connaissances en biochimie et physiologie

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION :
micro nutrition Nutrition Santé
Une formation délivrée par :

Brigitte FICHAUX

Durée
2h29  
Pré-requis
connaissances en biochimie et physiologie 
Evaluation
Quizz 
Outils
Livret de Synthèse 
Prix
127€ 
Extrait Video
 
Contenu de la formation
 
0Présentation du module1min15s
1Base de la chimie1h14min
2 Base de la Biochimie1h14min
Autres formations