Résumé

« Que ton aliment soit ton seul médicament ! » Hippocrate (-460, -370 AV JC)

OBJECTIF DU MODULE 3

Avec ce troisième module qui met en lien les pathologies métaboliques et leurs causes principalement alimentaires nous aborderons l’étude physiopathologique de chacune de ces maladies pour en connaître les signes cliniques et biologiques, mais aussi en rechercher les causes et proposer des changements alimentaires (le » régime diététique ») permettant de rétablir un métabolisme normal de l’organisme.

L’objectif de ce module est de vous faire prendre conscience des méfaits de la malbouffe actuelle afin d’argumenter vos conseils (trop de sucres rapides, trop de gras trans, trop de plats transformés, pas assez de légumes verts frais, pas assez d’oméga 3…)

L’objectif est également de vous convaincre pour mieux encourager un malade à modifier son alimentation, que dans le cadre de ces pathologies, la diététique et la naturopathie sont les mesures les plus efficaces, et sont sans effets secondaires indésirables.

Ce module va également vous permettre d’apprendre à mener une consultation : observer, questionner, lire les résultats d’une analyse sanguine, repérer les principales erreurs (alimentaires, stress, sédentarité, tabagisme…), élaborer un plan alimentaire et donner des conseils (et des interdits) adaptés (à la pathologie et à la personne !)

A qui s'adresse la formation ?

A toute personne souhaitant s'informer et mettre en pratique une alimentation santé et "durable"

Aux médecins, diététiciens (nes), thérapeutes souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances en diététique pour accompagner leurs patients ou clients .

Aux étudiants FLMNE par correspondance en complément des cours écrits.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :

  1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
  2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.

Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement  et rapidement la Micronutrition.

PRé-requis

Remise à jour des connaissances en biochimie et physiologie

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION :
micro nutrition Nutrition Santé
Une formation délivrée par :

Brigitte FICHAUX

Durée
3h12  
Pré-requis
connaissances en biochimie et physiologie 
Evaluation
Quizz 
Outils
Livret de Synthèse 
Prix
169€ 
Extrait Video
 
Contenu de la formation
 
0Présentation du module2min
1Le Cholestérol50min
2 La Diabète1h08min
3L'Hypertension8min
4Prévention des pathologies cardio-vasculaires30min
5Hyperuricémie et syndrome métabolique33min
Autres formations