Intervenants Mybebooda

Dr. Ludovic RONDINI

" ACCÉDEZ AUJOURD'HUI À LA SANTÉ DE DEMAIN "

Diplômé d’un Doctorat en nutrition, d’une Maîtrise en Biochimie et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé.

Depuis 15 ans, le Dr Ludovic Rondini défend une approche intégrée de la santé qui associe la médecine conventionnelle aux médecines complémentaires.

Née dans les années 90 aux Etats-Unis, cette vision globale repose sur deux principes fondamentaux :

 

  1. S’appuyer sur des données scientifiques de qualité démontrant l’efficacité, la sécurité et les limites des solutions proposées ;
  2. Placer la personne (patient ou personne bien portante) au centre des préoccupations pour maintenir son capital santé, l’accompagner dans son parcours de soins ou améliorer sa guérison. Cela présuppose une approche individualisée et personnalisée de la prise en charge.

 

Dis-moi ce que tu manges,
je te dirai qui tu es.
Anthelme Brillat-Savarin

 

En pratique, la santé intégrative utilise plusieurs niveaux pour atteindre ces objectifs :

  • La sphère psychologique car il n’y a pas santé sans équilibre émotionnel préalable. Tout accompagnement doit inclure l’entourage proche, le médecin, le personnel soignant…
  • L’environnement car l’alimentation, l’exercice, la présence de contaminants / pollutions entravent le bon fonctionnement de l’organisme et nuisent à son équilibre.
  • La physiologique, la génétique, et l’épigénétique (le « terrain »). L’organisme a une capacité « d’autoréparation » si son métabolisme est optimisé. A l’inverse, s’il n’a pas les nutriments nécessaires, les déséquilibres se créent faisant le lit ou entretenant des maladies chroniques et métaboliques.

Une action à 3 niveaux

C’est pourquoi, au cours de ces années, le Dr Ludovic Rondini a eu à cœur de :

  1. Former de nombreux professionnels de santé : médecins, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, ostéopathes, naturopathes et praticiens en santé naturelle… afin de permettre à ces professionnels de mieux comprendre le mode d’action des micronutriments et des phytonutriments pour les conseiller aux mieux auprès de leurs patients.
  2. Informer via des articles, des conférences de l’intérêt des produits naturels de santé pour que le grand public comprenne de manière éclairée ces approches sans tomber dans la croyance ou le prosélytisme.
  3. Développer des solutions naturelles en nutrition, en micronutrion et en phytonutrition. En 15 ans, le Dr Rondini a mis plus de 150 produits sur le marché (sous différentes marques) : compléments alimentaires, dispositifs médicaux, produits diététiques, crèmes ou gels cutanés… afin d’offrir aux professionnels de santé des solutions concrètes.

Vers le modèle Canadien ? 

Sur ce dernier point (développer des solutions naturelles), le Dr Ludovic Rondini prône pour une transposition en Europe du modèle canadien des produits de santé naturels (PNS). Les PNS sont une catégorie de produits de santé qui inclut les suppléments vitaminiques et minéraux, les préparations à base de plantes médicinales, les remèdes traditionnels et homéopathiques, les probiotiques et les enzymes…

Leur reconnaissance au Canada facilite leur utilisation et leur conseil. La mise sur le marché des PSN est bien encadrée ce qui permet de garantir la sécurité d’utilisation, l’efficacité et la qualité de ces produits, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle des utilisateurs.

La mise en place de cette catégorie de produits en Europe permettrait une meilleure lisibilité et compréhension que les dénominations actuelles qui engendrent des confusions par les utilisateurs et les professionnels de santé : compléments alimentaires, médicaments traditionnels à base de plantes, médicaments homéopathiques, aliments diététiques…

De plus, le Canada (ainsi que d’autres pays), a créé l’Academic Consortium for Integrative Medicine & Health qui regroupe plus de 35 universités dont la Harvard Medical School, l’Université de Calgary et l’Université de Stanford. Toutes ces institutions proposent des programmes d’enseignement de la médecine intégrant les approches complémentaires dont les bénéfices ont été prouvés.



par