Le Caducée

Si nous en croyons la définition de Wikipédia : « Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c’est pourquoi il y a des serpents dessus ».

Cette présentation est intéressante, bien qu’un peu simpliste et elle n’explique pas pourquoi le caducée fut choisi par les médecins pour en faire leur symbole, ni pourquoi il présente de deux ailes ?

En fait, le caducée est une représentation symbolique de l’être humain sur le plan énergétique:

  • La Kundalini avec le bâton central et les deux serpents, soit trois axes :
    • Sushamna, l’axe central qui monte jusqu’à la petite boule située à son sommet qui correspond à l’épiphyse (glande pinéale) qui est directement en contact avec les énergies universelles, mais aussi avec l’âme de l’individu.
    • Ida et Pingala qui correspondent aux deux serpents qui montent de chaque côté. En fait, avec le bâton d’Hermès, il y avait un serpent qui montait et un autre qui descendait, ce qui semble correspondre davantage à la réalité de la circulation énergétique.
  • Le démarrage des corps énergétiques est représenté par les ailes de chaque côté.

Ainsi les médecins, qui refusent de reconnaitre l’aspect énergétique de l’être humain, ont choisi comme emblème de leur profession le caducée d’Hermès qui n’est rien d’autre qu’une représentation de l’homme sur le plan énergétique ! Amusant, non ?



0 Commentaires/
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *