Au-delà de Darwin

Achat en ligne En savoir plus sur Jean STAUNE
 

Depuis la publication, il y a cent cinquante ans, de L’Origine des espèces, on considère que les êtres vivants sont issus d’un processus de sélection naturelle et de lutte pour la vie.

Or, des résultats de recherche provenant de diverses disciplines – paléontologie, génétique, biochimie – montrent que la structure des êtres vivants ne provient pas d’une série d’adaptations mais est inscrite dans les lois mêmes de la nature. Les organismes vivants ne sont pas des machines assemblées au hasard de l’évolution, ils possèdent leur propre logique interne.

C’est cette dernière qui, à long terme, commande l’évolution des espèces, et non la sélection induite par les changements de l’environnement. Les tenants du darwinisme et du créationnisme commettent donc la même erreur : considérer les structures et les formes des êtres vivants comme des résultats arbitraires, façonnés par un concepteur pour les uns, par la sélection naturelle pour les autres. Cette nouvelle vision, qui remet en cause la conception communément admise de l’évolution, ouvre la voie à une révolution copernicienne dans le domaine des sciences de la vie.



Jean STAUNE

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques.

Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Les travaux d’étude de Jean STAUNE résultent de près de vingt années de recherches et de rencontres dans de nombreux pays avec des dizaines de personnalités, dont 4 prix Nobel, représentant tous les grands domaines scientifiques. Jean STAUNE est effectivement reconnu et salué par de nombreuses personnalités telles que Jacques ATTALI, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le philosophe Luc FERRY, le neurologue Dominique LAPLANE, le physicien Bernard d’ESPAGNAT et bien d’autres encore.

En savoir plus sur Jean STAUNE



Autres publications de Jean STAUNE

Nouveauté


Formations de Jean STAUNE





Nos intervenants