LA SCIENCE EN OTAGE

Achat en ligne En savoir plus sur Jean STAUNE
 

Jean Staune analyse les dérives épistémologiques et les processus de désinformation de deux domaines qui ont été particulièrement médiatisés ces derniers mois : le réchauffement climatique et les mécanismes de l’évolution (année Darwin en 2009).

Il se livre à une déconstruction des arguments des deux parties en présence. C’est l’originalité du présent ouvrage, qui donne au lecteur tous les éléments montrant comment ” climato-sceptiques ” et ” réchauffistes ” d’un côté, et créationnistes et darwinistes de l’autre, dénoncent les erreurs de leur opposants en évitant de mettre en lumière le fait que les mêmes procédés existent dans leur propre camp !

Exemple : une information essentielle a été cachée au public aussi bien par la quasi totalité des scientifiques travaillant avec le GIEC que par les médias relayant leurs informations : la terre ne se réchauffe plus depuis 10 ans. Cette information est pourtant accessible mais seulement au cœur de sites spécialisés du GIEC qu’il est très difficile de trouver seul. Un certain nombre de climato-sceptiques ont commencé à diffuser cette information mais, en prétendant corriger une désinformation, ils désinforment eux aussi le public comme le montre les courbes truquées du dernier livre de Claude Allègre censées corriger… les courbes truquées du GIEC !



Jean STAUNE

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques.

Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Les travaux d’étude de Jean STAUNE résultent de près de vingt années de recherches et de rencontres dans de nombreux pays avec des dizaines de personnalités, dont 4 prix Nobel, représentant tous les grands domaines scientifiques. Jean STAUNE est effectivement reconnu et salué par de nombreuses personnalités telles que Jacques ATTALI, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le philosophe Luc FERRY, le neurologue Dominique LAPLANE, le physicien Bernard d’ESPAGNAT et bien d’autres encore.

En savoir plus sur Jean STAUNE



Autres publications de Jean STAUNE

Nouveauté


Formations de Jean STAUNE





Nos intervenants