Dates :
Du 3 mars 2018 au 3 mars 2018
Horaires :
De 15h00 à 17h30
Lieu :
Eglise notre Dame d’Auteuil, Salle Chasseloup, 64 avenue Théophile Gauthier 75016 Paris
Prix :
5 € TTC -
Animateur :
Jean STAUNE
Organisateur :
UIP

 
Description Complète

À une époque où chacune des portions les plus éloignées des jungles a été photographiée par satellite, où chaque point de la terre a ses coordonnées GPS, l’aventure ne consiste plus à explorer des contrées inconnues mais à reprendre, avec les outils extraordinaires fournis par les sciences de pointe, ce qui fut la grande quête initiatique de l’humanité depuis des milliers d’années, à travers toutes les civilisations, la quête de la réalité ultime.

Pour cela il nous faut parcourir l’Univers, la Vie, la Matière et la Conscience à la recherche des meilleures réponses possibles à des questions aussi fondamentales que : « d’où venons-nous ? » « Sommes-nous ici par hasard ? » « Qui sommes-nous ? ». Ce sont ces thèmes que parcourt le nouvel ouvrage de Jean Staune qui sera présenté lors de cette manifestation, Explorateurs de l’Invisible (éditions Guy Trédaniel), dont le titre désigne les scientifiques qui se consacrent à cette exploration des fondements de notre monde.

Deux d’entre eux seront présents : le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan, qui interviendra sur le thème « L’univers a-t-il un sens ? » et le professeur Henry de Lumley, l’un des plus grands préhistoriens français, qui nous parlera des grandes étapes de l’évolution humaine et de l’émergence de la conscience, tandis que Jean Staune fera une présentation de synthèse des différents thèmes de son ouvrage. Ces interventions seront suivies d’un débat entre les intervenants et d’un débat avec la salle.

TRINH XUAN THUAN Astrophysicien, professeur à l’université de Virginie, il étudie la formation des galaxies et a, entre autres, découvert la plus jeune galaxie connue.

Auteur de nombreux best sellers qui l’ont fait connaître d’un très vaste public (La Mélodie secrète, Le Chaos et l’harmonie), il a également publié un ouvrage sur la science et le bouddhisme avec Mathieu Ricard, L’Infini dans la paume de la main.

HENRY DE LUMLEY

Ancien directeur du Museum National d’Histoire Naturelle, directeur de l’institut de Paléontologie Humaine, Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, il est aussi Président de la fondation Teilhard de Chardin. Parmi ses nombreux ouvrages, Sur le Chemin de l’humanité est issu d’un colloque à l’Académie Pontificale des sciences.

JEAN STAUNE

Philosophe des sciences et prospectiviste, enseignant à HEC, il est secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris. Il est auteur des best sellers Notre existence a-t-elle un sens ? et Les Clés du futur.

 

 

Evénement organisé grâce au soutien de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil

et

en présence du père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse et membre de la Fondation Pierre Teilhard de Chardin